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Massin-cantatrice

Massin, graphiste.

Massin, une figure emblématique du graphisme français. Autodidacte et polyvalent, tour à tour journaliste, graphiste, illustrateur ou photographe, Massin a marqué le petit monde de la création avec plus d'un demi-siècle presque entièement voué à l'édition.


 

Un amour du livre

Massin attache une importance considérable à ce qu'il appelle « l'emballage » des livres, et s'étonne du manque d'audace des diteurs en matière typographique. Ainsi dans l'après guerre, qui voit évoluer considérablement la richesse de la litterature Française, il est tout naturel de se tourner vers l'édition. Dès 1948, il travaille au Club du meilleur Livre. Puis en 1958, il devient directeur artistique chez Gallimard, ou il restera fidèlement vingt années durant.

Acteur incontestable de la révolution du livre, il crée en 1972 l'idée de collection littéraire avec la "Folio" et sa structure typographique en baskerville sur fond blanc. Son parcours se poursuit de 1979 à 1981 où¹ Massin est alors directeur d'Hachette Réalité.

Il a aussi collaboré avec différentes maisons d'édition comme Calmann-Lévy ou Julliard, pour ne citer qu'elles. Il a conçu la collection "Le monde de" chez M.A éditions, plusieurs titres aux éditions N°1, et a également publié des romans sous le pseudonyme de Claude Menuet.

Une popularisation de la litterature

Massin, c'est une inventivité sans cesse renouvellée, des mélanges de techniques et surtout un amour pour la lettre expressive. S'intéressant avant tout à la diffusion populaire de la culture et à la démocratisation du livre, Massin va initier en France la culture du best-seller. Provoquer l'émotion, susciter l'intérrogation, Massin comprends qu'un livre doit avant tout attirer le regard pour être acheté. La couverture conçu comme une affiche, la couverture veritable valeur ajoutée au contenu des livres. La couverture facteur déterminant assurant le succès commercial, et ce quel que soit le type d'ouvrages : des beaux livres jusqu'au livres de poche.

Reconnaissance

Une audace visuelle, de l'originalité qui rappelle les souvenirs d'enfance, un dépassement des normes graphiques et surtout la mixité des techniques font de ses travaux des créations uniques. La reconnaissance ne se fait pas attendre : dès 1987, la bibliothèque de littérature française contemporaine de Paris VII commence la constitution d'un "fond Massin". Massin reçoit en 1997 l'International Book Award, décerné par l'Unesco, et a été élu membre de l'AGI ainsi que de l'Académie royale de Belgique. Massin à par ailleurs fait l'objet de nombreuse expositions, notamment à Séoul, ou encore à New York où une retrospective lui est consacrée.




 

La Cantatrice Chauve

Parler de Massin implique obligatoirement de parler de son interpretation typographique et photographique de La Cantatrice Chauve d'Eugene Ionesco. Après avoir assisté plus d'une vingtaine de fois à la représentation, il observe les moindres faits et gestes, note les intonnations les expressions, et la dictions des comédiens avant de retranscrire complètement la pièe. Sa création est un succès incontestable, à tel point qu'aujourd'hui on imagine mal cette pièce jouée autrement.






Publications


Massin n'oublie pas ses débuts d'autodidacte, et même s'il n'a jamais enseigné, il transmet sa passion pour l'alphabet à travers plusieurs ouvrages. On notera la parution en 1970 du livre « La lettre et l'Image » aux éditions Gallimard. Résultat d'une dizaines d'années de recherche, cet ouvrage explore la typographie sous toutes ses formes, de la caligraphie chinoises aux caligrammes, en passant bien entendu par l'édition. En octobre 1989 sera publié par l'imprimerie nationale le livre fondamental « l'ABC du métier », qui suivra en 1991 par une autre parution importante: « La Mise en Page » (Hoäbeke).


Ressources :

Ionesco-massin Lettre-image Massin-brassai Massin-charlie Massin-chopin Massin-club Massin-folio Massin-graphiste Massin-lettre Massin-livres

Publié le 15/06/2006


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